Cérémonie de clôture du dispositif : "Participation des jeunes en région" en Pays de Loire

Le samedi 30 avril dernier l’Ifac Ouest était invité à participer à la journée régionale de clôture du dispositif « participation des Jeunes en Région » en Pays de Loire, qui s’est déroulée à l’hôtel de région à Nantes.

Le dispositif est porté par le CRAJEP (Comité Régional des Associations de Jeunesse et d’Éducation Populaire) depuis 2008 via un marché public avec la région dans le cadre du Conseil Régional des Jeunes.
La démarche « Participation des jeunes en région » a pour but de permettre aux jeunes ligériens âgés de 15 à 30 ans, quelque soit leur réalité de vie (apprentis, lycéens, étudiants, actifs, en recherche d’emploi...) de s’exprimer sur les politiques publiques régionales en Pays de la Loire grâce à des rencontres de proximité organisées par différentes associations d’éducation populaire sur cinquante territoires de la région. Pour le mandat 2015-2016, une trentaine de jeunes fréquentant les espaces jeunes Ifac du Bignon, Basse Goulaine et d’Aigrefeuille sur Maine ont intégré la démarche.
Lors de ces rencontres, les cinq cents vingt jeunes investis ont été interrogés sur deux thématiques : la citoyenneté et le cadre de vie.
La journée régionale du samedi 30 avril, a permis aux 60 jeunes représentants les différents groupes interrogés de discuter et s’accorder sur les différents enjeux repérés lors des rencontres de proximité. Ils ont ensuite rencontré Philippe Barré, élu de la région, afin de lui faire part des différentes propositions recueillies. Philippe Barré a ainsi pu échanger avec les jeunes à ce sujet et a également évoqué la réflexion des nouveaux élus concernant le Conseil Régional Jeunes (CRJ recentré sur la tranche d’âge 15 – 18 ans, mise en place d’élections des représentants dans les lycées et CFA, 2 ans de mandats...).