Une démarche Qualité méthodique pour des engagements mesurables.
Depuis 2010, l’Ifac propose à l’ensemble de ses structures d’accueil de loisirs un outil de management qui leur permet d’évaluer la qualité de leurs prestations et de se fixer des objectifs réalistes pour améliorer la qualité de leur services.
La démarche Qualité permet à chaque directeur de site d’interroger et d’améliorer son fonctionnement sur le plan de l’accueil du public, sur la gestion des ressources humaines, sur la programmation d’activités et sur le projet pédagogique.
La certification nationale Afnor permet d’apporter une reconnaissance officielle du travail effectué par les équipes de terrain.
Charte qualité des accueils de loisirs
Garantir un accueil chaleureux et une qualité relationnelle pour l’enfant et sa famille.
Prévenir les risques et garantir la sécurité des enfants.
Développer un projet pédagogique et proposer des activités ludiques et éducatives en adéquation avec le projet éducatif
territorial.
Proposer des activités en lien avec la vie locale,
l’environnement, la culture et le patrimoine.
Aménager des espaces et des locaux adaptés aux enfants, aux familles et aux équipes d’animation.
Former et accompagner les équipes d’encadrement pour la qualité du service.
Développer des relations avec les familles favorisant leur implication.
Assurer une communication régulière sur la vie de l’accueil et sur l’ifac.