Nos espaces d’animations sociales et territoriales (centres sociaux, maisons de quartier, maison pour tous…) ont pour mission l’animation d’un quartier, d’une ville ou d’un territoire.
Nos services sont ouverts à tous, sans distinction d’origine ou d’opinions et assurent une laïcité, et un respect des convictions politiques, philosophiques et religieuses en phase avec les valeurs de la République et l’ordre public.
Les activités proposées sont complémentaires avec celles qui sont proposées par les villes et par les associations locales.
Une démarche qualité spécifique est en cours de rédaction.
Notre mission consiste à gérer un équipement public de proximité, ouvert et accessible pour l’ensemble des populations.
Nous prenons en compte toutes les composantes de la population, les aspirations des habitants ; nous veillons à la cohésion sociale. Nous menons une politique éducative en cohérence avec la commune, en direction de tous, sans discrimination.
En conséquence, toutes les activités que nous mettons en œuvre, qu’elles soient à caractère social, culturel ou sportif, sont subordonnées aux objectifs fixés avec la commune.
Nous proposons des lieux d’accueil ouverts à tous, proposant des activités variées à dimension sociales, sportives ou culturelles en fonction des demandes des usagers et des besoins du territoire.
Nos activités en direction des enfants et des jeunes sont prioritaires et ont pour thèmes notamment la citoyenneté, la santé, les loisirs, la prévention et l’insertion.
Celles en direction des adultes et personnes âgées reposent sur des objectifs de mixité générationnelle et d’animations concertées.
Nous veillons particulièrement à assurer un soutien au rôle parental et à la cohésion sociale.
Nous veillons à la participation des habitants et des usagers. Cela a pour objet la définition des besoins, l’aide à la décision et l’animation de proximité.
Nous contribuons au développement du partenariat local par la concertation et la coopération avec le mouvement associatif et toutes les institutions concernées.
Nous accompagnons aussi les habitants et les élus dans les projets de requalification urbaine.
Nous accompagnons le développement de la vie associative locale.
Les associations, sous réserve des règlements intérieurs spécifiques à chaque centre, et après accord de la commune, peuvent y domicilier leur siège social ou y exercer leurs activités, voire tenir des permanences dans le respect des principes de pluralisme, de neutralité et de libre choix que doivent respecter les usagers.
Ce partenariat associatif doit prendre la forme d’un soutien et d’une aide aux projets des partenaires qui ne présentent aucun caractère ésotérique, politique ou religieux dans leur objet statutaire. Il doit par ailleurs s’intégrer dans le projet spécifique du centre.
Enfin, nous favorisons ou sommes à l’initiative :
Coordination, concertation et de participation des habitants à la vie sociale
Nous gérons nos sites en appui avec un conseil des usagers comportant des membres représentant des acteurs de quartier. Ce conseil est ainsi un espace d’information, de concertation et d’implication qui concerne le fonctionnement du centre, son projet et l’accompagnement des initiatives.