Ifac en quelques mots

Ifac est une association d’éducation populaire reconnue d’intérêt général, à vocation sociale, éducative et territoriale. Elle est structurée en un réseau national d’échanges et de partenariats entre les élus locaux, les acteurs de la société civile et la population.
Ifac élabore et développe, avec les élus, les professionnels et la population, des réponses adaptées aux demandes et aux besoins locaux, y compris dans le cadre des marchés publics.

Ifac inscrit son action dans le champ de l’économie sociale et solidaire et dans une volonté d’utilité éducative et sociale. Elle gère dans l’esprit de la responsabilité sociale des entreprises.

Les actions développées ont pour objectif de contribuer au développement personnel de l’individu - en situation de handicap ou non et quel que soit son âge - à l’éducation, à la citoyenneté, aux loisirs, à la promotion de l’éducation populaire, à la lutte contre les exclusions et les inégalités sociales, économiques et culturelles, à la préservation et au développement de l’environnement, du lien social ainsi qu’au renforcement de la cohésion territoriale.

Elles favoriseront l’esprit d’initiative, l’engagement, la sororité ; elles garantiront la bonne utilisation des fonds publics et la volonté de servir la population.

Ifac s’appuie sur son expérience en matière d’animation, d’éducation, de formation, d’insertion, d’accueil, d’action sociale, d’organisation d’activités culturelles ou sportives, ainsi que sur sa connaissance des collectivités publiques, pour proposer des solutions réalistes conformes aux spécificités et aux contraintes locales, avec le souci du développement durable, dans le respect des valeurs d’ouverture et de pluralité.

Axes d’intervention

Ifac a trois métiers :

  • la Formation ;
    • Former les intervenants de l’action sociale, de l’éducation, de la politique de la ville, du développement territorial, de la culture et des loisirs, au service des collectivités locales et des associations.
    • Former et accompagner les personnes dans leur parcours d’insertion sociale et professionnelle.
  • l’Animation ;
    • Animer toutes activités récréatives, ludiques et/ou éducatives pour tout public et en tout lieu.
    • Gérer des équipements ou des activités à la demande des associations, des collectivités territoriales ou des pouvoirs publics, notamment en matière de gestion des services au public : gestion de structures socio-éducatives, accueils jeunes, accueils de loisirs pré et post scolaires, suivi de professionnels en mission, accueil de la petite enfance, actions de médiation et de prévention, actions éducatives dans les écoles, les collèges et les lycées, etc.
  • le Conseil des acteurs de la vie locale.
    • Assister les collectivités et les associations par des démarches de réflexion, d’aide à la décision pour l’évaluation et/ou la mise en place de projets et d’actions.
    • Informer les adhérents, les partenaires et les professionnels sur l’actualité du champ d’action de l’ifac pour alimenter leur réflexion.

Le projet d’ifac se nourrit de l’interaction et de la simultanéité de ces 3 axes indissociables et interdépendants qui font la cohérence de ses actions en même temps qu’ils garantissent ses résultats.