Une triple vocation : former, animer, conseiller

La formation

Le métier historique d’ifac, la formation, représente environ 14 % de l’activité.

Ifac élabore ses contenus de formation, recrute ses équipes de formateurs et formatrices et possède des centres de formation sur tout le territoire national.

 
 
Elles sont identifiées de la façon suivante :

  • L’encadrement des accueils collectifs de mineurs, à travers le BAFA et le BAFD. Ces formations représentent près de deux tiers de l’activité de formation d’ifac,
  • Les métiers de l’animation, à tous les niveaux de responsabilité, du CQP Animateur périscolaire au DESJEPS, en passant par le CPJEPS, le BPJEPS et le DEJEPS,
  • Les métiers de la petite enfance, à travers le CAP Accompagnant éducatif petite enfance, la formation d’assistants maternels et le Diplôme d’état d’Auxiliaire de Puériculture,
  • L’aide à la personne, avec des formations qualifiantes et des modules courts qui allient compétences professionnelles et qualités relationnelles.

 

L’Animation

Ifac s’engage auprès des collectivités locales pour mettre en place des actions à vocations éducatives, sociales et territoriales, selon le cahier des charges établi. Ifac cherche ainsi à s’adapter au mieux aux besoins des communes pour développer des projets locaux au service des populations.
 

Si l’institut considère l’animation comme un métier et œuvre à une professionnalisation constante des gestes comme des actes, il favorise aussi l’engagement bénévole et volontaire.

Parmi les structures animées par ifac

  • Des accueils de loisirs et des accueils périscolaires. Ce sont des espaces d’éducation ouverts à tous les enfants et conçus pour assurer une action éducative globale, cohérente et créatrice de repères. Ils sont ouverts pendant les temps scolaires et les mercredis, ainsi que durant les temps périscolaires du matin et du soir, ou encore le temps méridien.
  • Des équipements socio-culturels de proximité. Destinés à tous les publics, ces maisons de quartier, maisons pour tous ou centres sociaux constituent un moteur de la vie locale et un soutien à la vie associative.
  • Des accueils dédiés à la petite enfance : jardins d’enfants, multi-accueils, crèches, relais enfants parents.
  • Des clubs jeunesse : ces équipements spécifiques d’accueil et d’animation pour les jeunes proposent des activités, des ateliers citoyens, des espaces d’initiatives, …    

    Conseiller les collectivités et les associations

    Ifac conseille et accompagne les acteurs de la vie locale sur différents sujets tels que les politiques sociales et leur mise en œuvre ou encore les questions de l’aménagement des rythmes de l’enfant.

Parmi les actions d’ifac

  • Des diagnostics enfance jeunesse : recensant l’ensemble des initiatives menées sur un territoire, l’Ifac rencontre élus, professionnels, enseignants et familles puis présente ses préconisations en matière de politique éducative et d’organisation des moyens.
  • Des démarches Qualité pour les accueils de loisirs : évaluant les services rendus par l’ensemble des équipes des collectivités, elles consistent à définir des plans d’amélioration réalistes, réguliers et progressifs.
  • Des évaluations externes des établissements médico-sociaux : une équipe de consultants formés et certifiés Afnor évalue le contenu des activités et la qualité des prestations des établissements, dans le respect des règles fixées par décret.
  • La complémentarité éducative : en aidant les collectivités et la communauté éducative à construire des projets cohérents sur leur territoire (projet éducatif de territoire, organisation périscolaire...).
La charte de l’évaluateur Ifac
  • Sa finalité : pérenniser la qualité des projets et des services
  • Sa mission : évaluer l’efficacité de l’organisation
  • Sa posture : écouter, comprendre, faire émerger des solutions
  • Sa vigilance : donner confiance, associer les acteurs
  • Sa volonté : accompagner et aider la prise de décision
  • Ses qualités : objectivité, bienveillance, pédagogie