Depuis 1992, la formation est obligatoire dès l’obtention de l’agrément pour l’accueil de mineur. Pour les assistants familiaux agréés avant le 1er janvier 2007, la formation est de 120 heures. Pour ceux ayant fait leur demande d’agrément à partir le 1er janvier 2007, la formation est de 240 heures, plus 60 heures de préformation qui abouti sur l’obtention du Diplôme d’État d’Assistants Familiaux (DEAF).
Nos équipes pluridisciplinaires assurent les apports nécessaires à l’amélioration de cet accueil. Toutes ces interventions de spécialistes sont coordonnées par un formateur référent garant du lien entre les différents contenus et de l’unité de la formation.
Si vous êtes un particulier, que vous souhaitez vous informer sur l’accès à ces métiers, contactez directement la PMI (Protection Maternelle Infantile) proche de votre domicile.
Toute personne ayant reçu l’agrément du Président du Conseil Départemental.
Formation continue
Intervention sur des modules de formations continues définit en fonction des besoins. À titre indicatif, voici quelques thèmes proposés :
Formation initiale
Nous sommes en cours de demande d’agrément pour intervenir sur la formation initiale conformément au nouveau dispositif de formation définit avec la loi de 2005.
C’est l’employeur qui organise la formation : Conseil Départemental, association ou hôpital.
Support de formation : Chaque stagiaire reçoit un classeur de fiches pédagogiques, reprenant les thèmes principaux de la formation.
L’équipe de formateurs est constituée de professionnels en exercice (psychologues cliniciens, puéricultrices, éducateurs de jeunes enfants, instructeurs de premiers secours, juristes, brigade des mineurs, juge pour enfants …).
Formation continue interne de l’ensemble de nos formateurs.
Contrôle qualité : réunion d’équipe mensuelle, supervision des pratiques des formateurs…
Coordination de la formation : Chaque groupe est suivi par un formateur référent (psychologue de formation) qui coordonne et crée le lien entre les différentes interventions de professionnels.
L’alternance pratique/théorie/pratique : La démarche pédagogique se base sur la pratique des stagiaires. Dans le cas des assistant(e)s maternel(le)s agréé(e)s prés le 1er janvier 2007, les formateurs travaillent sur la transférabilités des compétences personnelles en compétences professionnelles. Les apports théoriques permettent aux stagiaires d’analyser leurs difficultés et de vérifier leurs acquis. Nous favorisons la réflexion autour des possibilités concrètes d’amélioration de l’accueil de l’enfant.