Formation d’assistant maternel

L’accueil au domicile du professionnel est, en France, le premier mode de garde de la petite enfance.
Depuis 1992, la formation est obligatoire dès l’obtention de l’agrément pour l’accueil de mineur. Pour toute demande d’agrément à partir du 1er janvier 2019, la formation est de 120 heures, soit 80 heures avant le premier accueil et 40 heures en cours d’emploi.
Nos équipes pluridisciplinaires assurent les apports nécessaires à l’amélioration de cet accueil. Toutes ces interventions de spécialistes sont coordonnées par un formateur référent garant du lien entre les différents contenus et de l’unité de la formation.

Cette action n’est mise en place que pour les collectivités.

Si vous êtes un particulier, que vous souhaitez être assistant maternel, contactez directement la PMI (Protection Maternelle Infantile) proche de votre domicile.

Public bénéficiaire

  • Personne ayant fait la demande d’agrément avant le 1er janvier 2019 : Toute personne ayant obtenu l’agrément du Président du Conseil Départemental pour exercer le métier d’assistant maternel.
  • Personne ayant fait la demande d’agrément à partir du 1er janvier 2019 : Toute personne ayant été enregistrée par les services de PMI du Conseil Départemental pour une demande d’agrément pour exercer le métier d’assistant maternel.

Objectifs

  • Améliorer la qualité de l’accueil des enfants confiés
  • Contribuer à la professionnalisation des assistants maternels.

Organisateur de la formation

C’est le Conseil Départemental, délivrant l’agrément, qui organise la formation (dans le cas d’un exercice pour le compte d’une crèche familiale, c’est la commune qui organise cette formation).

Contenus

Loi 2018 (Décret 2018-903 du 23 octobre 2018 et Arrêté du 5 novembre 2018)

Bloc 1 : Les besoins fondamentaux

  • La sécurité psycho affective, les gestes de premiers secours
  • Les soins d’hygiène et de confort. La santé de l’enfant
  • La continuité des repères entre la vie familiale et le mode d’accueil
  • Le développement, l’épanouissement, l’éveil, la socialisation et l’autonomie de l’enfant

Bloc 2 : Les spécificités du métier

  • Les droits et devoirs de la profession
  • La relation contractuelle
  • La communication et les relations entre les différents acteurs
  • La prévention et protection contre les risques psycho sociaux

Bloc 3 : Le rôle et le positionnement de l’assistant maternel

  • Le cadre juridique, sociologique et institutionnel
  • Les missions et les responsabilités de l’assistant maternel en matière de sécurité, de santé et d’épanouissement.

La formation est répartie en deux phases distinctes :

  • Un stage préalable à l’emploi, d’une durée de 60 heures, devant permettre aux nouveaux agréés de débuter la profession avec un minimum de connaissances.
  • Une formation en cours d’emploi, d’une durée de 60 heures, qui doit permettre d’approfondir des notions déjà vues lors du stage préparatoire avec le recul d’expériences d’accueil et aborder des points permettant d’acquérir de nouvelles compétences. Le contenu détaillé est indiqué par chaque département.

Quelques Conseils Départementaux qui nous ont fait confiance

  • Bouches-du-Rhône (13)
  • Calvados (14)
  • Eure (27)
  • Eure-et-Loir (28)
  • Gard (30)
  • Haute-Loire (43)
  • Oise (60)
  • Orne (61)
  • Rhône (69)
  • Ville de Paris (75)
  • Seine-Maritime (76)
  • Seine et Marne (77)
  • Yvelines (78)
  • Yonne (89)
  • Essonne (91)
  • Seine-Saint-Denis (93)
  • Val d’Oise (95)

Ancien stagiaire ?

Vous venez de participer à une session de formation d’assistant maternel, merci de nous accorder 5 minutes pour évaluer cette formation en remplissant ce formulaire.

Près de 5000 stagiaires par an.

La qualité de nos formations

Support de formation : Chaque stagiaire reçoit un cahier pédagogique, reprenant l’ensemble des thèmes de la formation.

L’équipe de formateurs est constituée de professionnels en exercice (psychologues cliniciens, puéricultrices, éducateurs de jeunes enfants, instructeurs de premiers secours, juristes, …).

Formation continue interne de l’ensemble de nos formateurs.

Contrôle qualité : réunion d’équipe mensuelle, supervision des pratiques des formateurs, certification, Qualiopi (en cours)

Coordination de la formation : Chaque groupe est suivi par un formateur référent (psychologue de formation) qui coordonne et crée le lien entre les différentes interventions de professionnels.

L’alternance pratique/théorie/pratique : La démarche pédagogique se base sur la pratique des stagiaires. Les formateurs travaillent sur la transférabilité des compétences personnelles en compétences professionnelles. Les apports théoriques permettent aux stagiaires d’analyser leurs difficultés et de vérifier leurs acquis. Nous favorisons la réflexion autour des possibilités concrètes d’amélioration de l’accueil de l’enfant.