L’accueil au domicile du professionnel est, en France, le premier mode de garde de la petite enfance.
Depuis 1992, la formation est obligatoire dès l’obtention de l’agrément pour l’accueil de mineur. Pour toute demande d’agrément à partir du 1er janvier 2019, la formation est de 120 heures, soit 80 heures avant le premier accueil et 40 heures en cours d’emploi.
Nos équipes pluridisciplinaires assurent les apports nécessaires à l’amélioration de cet accueil. Toutes ces interventions de spécialistes sont coordonnées par un formateur référent garant du lien entre les différents contenus et de l’unité de la formation.
Si vous êtes un particulier, que vous souhaitez être assistant maternel, contactez directement la PMI (Protection Maternelle Infantile) proche de votre domicile.
C’est le Conseil Départemental, délivrant l’agrément, qui organise la formation (dans le cas d’un exercice pour le compte d’une crèche familiale, c’est la commune qui organise cette formation).
Loi 2018 (Décret 2018-903 du 23 octobre 2018 et Arrêté du 5 novembre 2018)
Bloc 1 : Les besoins fondamentaux
Bloc 2 : Les spécificités du métier
Bloc 3 : Le rôle et le positionnement de l’assistant maternel
La formation est répartie en deux phases distinctes :
Vous venez de participer à une session de formation d’assistant maternel, merci de nous accorder 5 minutes pour évaluer cette formation en remplissant ce formulaire.
Près de 5000 stagiaires par an.
Support de formation : Chaque stagiaire reçoit un cahier pédagogique, reprenant l’ensemble des thèmes de la formation.
L’équipe de formateurs est constituée de professionnels en exercice (psychologues cliniciens, puéricultrices, éducateurs de jeunes enfants, instructeurs de premiers secours, juristes, …).
Formation continue interne de l’ensemble de nos formateurs.
Contrôle qualité : réunion d’équipe mensuelle, supervision des pratiques des formateurs, certification, Qualiopi (en cours)
Coordination de la formation : Chaque groupe est suivi par un formateur référent (psychologue de formation) qui coordonne et crée le lien entre les différentes interventions de professionnels.
L’alternance pratique/théorie/pratique : La démarche pédagogique se base sur la pratique des stagiaires. Les formateurs travaillent sur la transférabilité des compétences personnelles en compétences professionnelles. Les apports théoriques permettent aux stagiaires d’analyser leurs difficultés et de vérifier leurs acquis. Nous favorisons la réflexion autour des possibilités concrètes d’amélioration de l’accueil de l’enfant.