"Manger bouger", "dépense toi bien", "manger 5 fruits et légumes par jour...". Depuis quelques années, la société a pris la pleine mesure des enjeux de santé auxquels les enfants sont confrontés. Partie intégrante de la politique éducative de l’Éducation Nationale de l’école primaire au lycée, l’éducation à la santé commence dès le plus jeune âge pour contribuer au bien-être des enfants, à l’apprentissage de comportements responsables, à la sensibilisation des futurs adolescents.
Ainsi, l’action "Santé au quotidien" destinée aux enfants s’inscrit pleinement dans la dynamique nationale de prévention de l’obésité́, des maladies, des accidents domestiques... Il s’attache à travers des modules adaptés aux profils des enfants, à expliquer et (re) donner du sens aux gestes quotidiens qui seront plus facilement et durablement assimilés.
Action adaptée pour un public de 4 à 11 ans.
Les interventions sont organisées sur site, dans :
L’intervention se compose de 3 modules. Chaque module aborde 1 à 2 thèmes sélectionnés par les équipes pédagogiques pour répondre aux plus près aux besoins des enfants, s’inscrire dans les projets de l’établissement.
Nous utilisons des méthodes et supports variés pour aborder chaque thème avec les 4/11 ans.
Pour illustration :
Pour une sensibilisation générale lors d’un module unique, l’Ifac recourt à un jeu de plateau muni de nombreuses illustrations.